Correction de texte

Relecture-Correction

Pourquoi faire appel à un correcteur professionnel ?

Le français est réputé pour sa complexité. Même les correcteurs automatiques en perdent parfois leur latin ! Insuffisants pour saisir les subtilités de notre langue, ces logiciels ne peuvent pas identifier toutes les erreurs. Or, un texte truffé de fautes altère la lecture et nuit à la qualité de votre message. L’œil exercé d’un relecteur professionnel permet d’améliorer votre texte, et donc de gagner en crédibilité. En effet, un texte soigné est indispensable pour retenir l’attention de son lecteur, pour convaincre un potentiel recruteur, ou pour se faire remarquer auprès d’un éditeur.

En quoi consiste la relecture-correction ?

Ma tâche ne se limite pas seulement à débusquer les coquilles, vérifier les accords, contrôler la syntaxe et l’orthotypographie. Je vérifie également la cohérence et la justesse des informations données, les lourdeurs, pléonasmes, et autres anglicismes… autrement dit, je veille à ce que votre texte soit irréprochable.

Correction ou relecture, comment choisir ?

Il existe plusieurs de niveaux de correction :
♦  Première correction : il s’agit de corriger un texte brut qui n’a encore jamais été relu par un correcteur professionnel. Ce travail est aussi précis que possible mais il peut occasionner un nombre important de modifications et/ou de reformulations, si bien qu’une relecture peut s’avérer utile.
♦  Relecture : c’est une seconde correction qui intervient une fois le texte nettoyé de ses plus grosses erreurs et incohérences.

La différence entre ces deux types de correction est le temps de travail requis. Une relecture est plus rapide qu’une première correction, donc moins onéreuse. Néanmoins, notez que je ne peux la proposer que pour un texte déjà relu une première fois ou pour un texte ne nécessitant qu’une intervention modérée – à discuter lors du devis.

Quels documents peuvent être relus et corrigés ?

♦ Manuscrits (contes, récits, essais, biographies, témoignages, romans…)
♦ CV et lettres de motivation
♦ Thèses, mémoires ou rapports de stage
♦ Contenus Web
♦ Documents professionnels