Comme Socrate qui voulait faire accoucher les esprits, je vous aide à faire émerger vos souvenirs. Tout est histoire de sensibilité, de confiance mutuelle, d’écoute attentive, de respect et d’authenticité. Autrement dit, je ne suis pas juge de votre récit, je n’en suis que le témoin discret et bienveillant.
Vous êtes la voix, je suis la plume. Si vous me confiez la rédaction de votre récit, nous nous retrouverons pour des entretiens d’une heure ou deux. Ces derniers pourront se tenir de visu (chez vous ou dans un lieu public) ou bien à distance (Skype ou téléphone). Le nombre des entretiens ainsi que leur fréquence dépendra d’une part de nos disponibilités respectives, et d’autre part de la complexité de votre récit et de la profondeur de vos réflexions.
A chaque séance je prendrai des notes, j’enregistrerai votre histoire. Si nécessaire, je vous conseillerai et vous guiderai pour faire émerger la matière de votre récit. De retour à mon bureau, un long travail d’écriture m’attend. D’abord, je transcris ce qui s’est dit pour être sûre de ne rien oublier. Ensuite, je construis votre récit selon le plan que nous aurons défini ensemble (chronologique, thématique…). Ma tâche est de structurer vos propos tout en restituant vos mots, expressions, silences et émotions aussi fidèlement que possible.
Entre deux échanges, je vous soumets les pages écrites pour que vous puissiez y apporter des éclaircissements, des nuances, des précisions, des modifications.
Une fois que le récit vous convient, il sera enfin temps de l’envoyer à l’imprimeur. Vous pouvez, au choix, me confier la mise en page et l’impression de votre livre, ou bien vous en occuper de votre côté. Je travaille avec l’Atelier du Grésivaudan, une imprimerie locale, implantée à Grenoble depuis plus de vingt ans.