Les tarifs proposés ci-dessous sont donnés à titre indicatif et n’incluent pas les éventuels frais liés aux déplacements – calculés selon les tarifs en vigueur. Comme chaque projet est unique, toute demande de prestation fera l’objet d’un devis détaillé et personnalisé, évidemment gratuit et sans engagement.
Le coût de la prestation est calculé selon le nombre de signes que contient votre document. Pour connaître ce chiffre, il vous suffit de cliquer d’abord sur « révision » dans Word, puis de sélectionner « statistiques ». Vous devrez ensuite relever le nombre de caractères espaces comprises*. En effet, une part de la correction consiste à vérifier les doubles espaces, les espaces insécables (entre un chiffre et son unité par exemple), les traits d’union et autres signes typographiques manquants entre deux mots…
Les tarifs dépendent d’une part du type de correction demandé, et d’autre part du volume de l’ouvrage – tarifs dégressifs. Vous trouverez une grille indicative ci-contre. Néanmoins, chaque projet fera l’objet d’un devis.
Nombres de mots de l’ouvrage | Prix pour un feuillet (1 500 signes) |
Jusqu’à 10 000 mots | 4,50 € |
Jusqu’à 50 000 mots | 4,10 € |
Jusqu’à 80 000 mots | 3,90 € |
Jusqu’à 120 000 mots | 3,80 € |
Au-delà de 120 000 mots | 3,70 € |
* Non ce n’est pas une faute, en langage typographique le mot « espace » est féminin !
Comme pour une relecture-correction, le coût de cette prestation est calculé selon le nombre de signes que contient votre document. Il faut compter environ 4 000 signes à l’heure, et 35 € l’heure. Néanmoins, le coût dépend également du degré d’intervention dans le texte. Pour établir un devis précis, je vous recommande donc de m’envoyer 2 ou 3 pages dont la disposition et l’intensité sont représentatives de l’ensemble de votre texte.
Le coût de cette prestation est calculé selon le nombre d’entretiens effectués. Chaque entretien est facturé 285 €. Ce tarif comprend l’heure d’échange, les huit à dix heures d’écriture qui s’ensuivent, l’envoi du texte et les éventuelles retouches à faire dessus.
Cela dit, rien de plus difficile que de quantifier précisément le nombre d’entretiens nécessaires pour raconter l’histoire de toute une vie, de toute sa vie. Nous ne pourrons que l’estimer suivant l’ampleur de votre projet, et l’adapter au fur et à mesure selon vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous trois formules pour vous donner une idée du budget requis selon la nature de votre projet. Ces formules ne sont données qu’à titre indicatif.
♦ Récit éclair : pour raconter un événement marquant, une période précise, des anecdotes en tout genre.
2 h d’entretien – 570 €
♦ Biographie : pour raconter et transmettre l’essentiel de son histoire
8 h d’entretien – 2280 €
♦ Mémoires : pour raconter ses souvenirs en détail et les mettre en perspective dans une réflexion approfondie.
15 h d’entretien – 4275 €
Vous êtes une association, une entreprise, une institution ? Toutes les aventures humaines sont bonnes à raconter. Contactez-moi pour en discuter !