« Inviter l’autre à faire le récit de sa vie, c’est l’inviter à lui donner de l’unité, de la cohérence et du sens. »
Paul Ricoeur
La biographie hospitalière est un soin de support qui s’adresse aux personnes de tout âge, très gravement malades ou en situation palliative, hospitalisées dans un établissement de santé, pour leur permettre de raconter leur histoire puis de recevoir le récit de leur vie sous la forme d’un livre d’art.
Cette démarche est portée par l’association Passeur de mots et d’histoires® dont je suis membre, et a pour particularité de faire partie intégrante d’un parcours de soin : elle s’inscrit en effet dans le cadre d’un projet de service. Le biographe hospitalier – aussi appelé « passeur » – travaille en étroite collaboration avec les médecins, aides-soignants, psychologues de l’établissement.
La biographie hospitalière est née en France en septembre 2007 sous l’impulsion de Valéria Milewski, qui l’a expérimentée dans le service d’oncologie-hématologie du centre hospitalier de Chartres où elle exerce toujours. En 2010, convaincue des bienfaits du soin par l’écriture, elle a fondé l’association Passeur de mots et d’histoires® (association loi 1901) pour développer cet accompagnement. Celui-ci existe à présent dans plus d’une quarantaine de services sur le territoire national. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes huit « passeuses », réparties dans l’ensemble des départements de la région – pour ma part, en Isère.
Proposée par les soignants, en complément du travail de toute une équipe, la biographie hospitalière entend prendre soin des souffrances morales et spirituelles de la personne pour qui l’espoir de guérison n’est plus raisonnable.
La personne gravement malade se sent parfois inutile, perdue, fragmentée. Elle peut ressasser les questions existentielles qui surgissent avec le chaos : qui suis-je ? Qu’ai-je fait de ma vie ? Où vais-je ?
Se raconter et écrire sa biographie, c’est l’occasion de relire sa vie, d’y trouver un sens, et parfois un certain apaisement au moment où son existence se termine. C’est faire un pas vers soi lorsqu’on a la sensation de ne plus vraiment s’appartenir, de ne plus se reconnaître, de ne plus être maître à bord. C’est retrouver sa verticalité, sa singularité d’être humain ; c’est être vivant jusqu’au bout.
Après les séances d’entretien, le biographe transcrit les paroles et construit le récit. L’ouvrage est ensuite imprimé et confectionné à la main par un relieur d’art à Grenoble – L’Atelier de reliure de Franck Michel. Puis il est remis à la personne ou aux destinataires qu’elle aura préalablement choisis.
« Un massage du cœur et de l’esprit. »
« Un cadeau inestimable »
« Un moyen de rester des soignants humains »
La biographie hospitalière est un soin gratuit pour les personnes qui en bénéficient, mais elle a un coût : il faut compter environ 1 900 euros par biographie pour l’écriture, l’impression et le façonnage de l’ouvrage. La mise en œuvre de cet accompagnement dans un service hospitalier requiert ainsi un budget annuel d’environ 28 500 euros – cela correspond à une quinzaine de biographies.
Ce soin de support repose entièrement sur du mécénat. Chaque participation est donc la bienvenue.
Si vous souhaitez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%), deux possibilités :
Écrivez-moi un petit mot pour que j’aie connaissance de votre soutien !
Vous êtes un(e) soignant(e) ou cadre d’un établissement de santé et vous êtes intéressé(e) par le projet ? Contactez-moi pour que nous puissions en parler !
« Tout ce qui est écrit continue à vivre dans l’absence. »
Louis Aragon